Onésime Autun

Le SMEVOM porte un projet de construction d'une nouvelle installation pour la prise en charge des déchets non recyclables (ordures ménagères résiduelles).

Cette installation dite "multifilières" a pour but de proposer une valorisation matière (recyclage et compostage) et énergétique (incinération avec récupération de chaleur) pour les ordures ménagères. L'objectif est de ne plus avoir recours à l'enfouissement des déchets dans les prochaines années.

La construction du site est prévue à Autun, pour la prise en charge de l'ensemble des OMr collecté sur le territoire du SMEVOM. Les refus de tri des collectes sélectives seront également dirigés vers Onésime Autun. La possibilité de traiter les biodéchets collectés séparément est également prévue.

Une valorisation matière

La récupération de matériaux, principalement des métaux présents dans les ordures ménagères.

Le compostage des déchets organiques (principalement des déchets alimentaire) destinés à un retour au sol. Les déchets organiques pourront être extraits des OMr ou être traités suite à une collecte séparée.

Une valorisation énergétique

La production de CSR (combustible solide de récupération) : Le CSR est constitué de la fraction de déchets à haut pouvoir calorifique (qui dégagent le plus de chaleur lors de la combustion). Il s'agit en partie des déchets en plastique non recyclables. C'est déchets sont isolés, puis broyés et homogénéisés. Le mélange obtenu est dirigé vers l'industrie, le plus souvent des cimenteries pour remplacer ou en complément des combustibles fossiles.

L'incinération classique : une partie des déchets ne pourra pas être convertie en CSR elle sera transporté vers un incinérateur standard qui prend déjà en charge les déchets d'autres collectivités.

Onésime Autun répond aux volontés nationales de réduction du stockage des déchets et d'augmentation des taux de valorisation. Le traitement à part des biodéchets s'intègre dans la généralisation du tri à la source des biodéchets en créant une solution de traitement jusqu'à présent inexistante sur le territoire.