La prévention des textiles

L'industrie textile est très polluante, elle consomme énormément d'eau et les lieux de production des matières premières, de fabrication et de vente de vêtements peuvent êtres séparés par plusieurs milliers de kilomètres. Les phénomènes récents de "fast fashion" avec des modes et collections qui s'enchainent à une vitesse folle nous pousse facilement à acheter, accumuler et donc jeter au bout d'un certain temps, des quantités de plus en plus importantes de vêtements.

Les textiles mis sur le marché en France représentent plus de 600 000 tonnes par an, parmi les vêtements jetés une bonne partie est déposée dans les ordures ménagères et ne bénéficie d'aucune réutilisation. Au niveau du SMEVOM, c'est 5 kilos par habitant et par an qui partent en ordures ménagères soit presque autant que les vêtements collectés dans les bornes dédiées.

 
Prolonger la durée de vie

Pour moins jeter, il est possible de préserver le bon état de vos vêtements, quelques astuces en vrac :

Limiter les lavages (restez tout de même raisonnables) : plus vous lavez les vêtements plus vous abimez les fibres. Certaines pièces comme les jeans n'ont pas besoin d'être laver très souvent par exemple.

Respecter les instructions de lavage : faites attention aux recommandations inscrites sur les étiquettes et de manière générale privilégiez les basses température (30°) ainsi qu'un essorage à une vitesse moins élevée.

Attention au sèche linge : les vêtements les plus délicats pourraient vite en souffrir et les autres aussi sur le long terme. Un séchage classique à l'air libre prolongera la durée de vie.

Éviter les cintres : entreposer les vêtements sur des cintres pendant de longues périodes peut les déformer (les chemises et les T-shirt par exemple).

Avoir des bases en couture (ou un proche qui les a) : dissimuler un trou, refaire un ourlet, recoudre un bouton, des petits gestes qui permettent de continuer à porter un vêtement.

Acheter moins de vêtements mais de meilleure qualité : Quelques "basiques" de bonne qualité, vous permettront de faire de nombreuses combinaisons de tenue et de garder vos vêtements plus longtemps.

 
Favoriser le réemploi

Vos vêtements sont encore en bon état mais, il ne sont plus de la bonne taille, ne correspondent plus à votre style... Il existe de nombreux moyens de les réutiliser.

La customisation : laissez parler votre imagination pour donner une seconde vie à vos vêtements.

Le don : don à des proches (la famille, les amis,  le voisinage, les collègues...) / Le don à une structure de l'économie sociale et solidaire (Emmaüs, Secours Populaire, Croix-Rouge, associations locales...).

La vente : les vides greniers / Les bourses aux vêtements / La vente entre particuliers sur Internet.

 

Bien trier: la filière des TLC

Les TLC (textiles linges et chaussures) sont une filière bien organisée. Des bornes pour vêtements usagés sont disponibles un peu partout, près des colonnes de tri, en déchèterie, sur les zones commerciales... Les TLC déposés sont collectés puis triés en fonction de leur qualité. Une partie sera destinée à la vente d'occasion, le reste partira dans différentes filières de valorisation matière ou énergétique (voir ci-contre source Eco-TLC).

La filière prend en charge les TLC en bon état, mais également ceux abimés. Des vêtements usés, troués, tachés peuvent être jeter dans les bornes. Il faut cependant respecter quelques règles au moment de les déposer:

  • Les vêtements doivent être propres et secs pour ne pas souiller d'autres pièces.
  • Jeter vos vêtements dans un sac fermé, éviter les sacs trop volumineux (±30 litres).
  • Les chaussures doivent être attachées par paire.

Le site lafibredutri.fr recense sur cette page les points de collecte proches de chez vous.