Le SMEVOM

Le territoire

Le Syndicat Mixte d'Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères (SMEVOM) du Charolais-Brionnais a été créé en 1998. Initialement  syndicat d'études, ses adhérents lui transfèrent la compétence transfert et traitement des déchets en 2004. Les collectivités de l'Autunois ont adhéré au SMEVOM à cette même période lui donnant son nom actuel de SMEVOM du Charolais-Brionnais et Autunois.

A l'ouest de la Saône et Loire, le SMEVOM s'étend sur 170 communes et regroupe plus de 119 000 habitants. Au fil des ans, le SMEVOM est passé de 17 à 6 collectivités membres suite aux nombreuses fusions des communautés de communes et syndicats intercommunaux.

6 Communautés de Communes membres en 2020 :

- Le Grand Charolais

- Le Grand Autunois Morvan

- Entre Arroux, Loire et Somme

- La Clayette Chauffailles en Brionnais

- La Communauté de Communes  du canton de Marcigny

- La Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais

 

Les missions

Une compétence “traitement des déchets ménagers et assimilés” qui couvre

• le transport des ordures ménagères résiduelles et des déchets ménagers recyclables depuis les quais de transfert vers les centres de traitement,

• le traitement de l'ensemble des déchets ménagers et assimilés, via le compostage, le tri, le recyclage et le stockage des déchets non valorisables.

Le SMEVOM porte également les programmes de prévention des déchets et de compostage sur son territoire. Le Syndicat reste un endroit privilégié pour ses adhérents pour toute discussion autour des déchets : optimisation des collectes, communication, nouvelles filières en déchèterie...

Le siège du SMEVOM est situé à Digoin sur le même site que le centre de tri des recyclables, propriété du SMEVOM, exploité par DIGEO et filiale de VEOLIA.

Le SMEVOM est également chargé de la post-exploitation du centre de stockage d'Autun, fermé depuis 2009, mais dont le suivi doit être assuré jusqu'en 2040.

La politique du SMEVOM en matière de gestion des déchets est inscrite dans le Projet de territoire.

En 2019, le SMEVOM a pris en charge :

     - 24 820 tonnes d'ordures ménagères résiduelles

     - 4 485 tonnes de verre

     - 2 689 tonnes de papier

     - 1 421 tonnes d'emballages

     - 1 274 tonnes de cartons de déchèterie

     - 781 tonnes de refus de tri (erreurs de tri)

 

Les élus du SMEVOM

Les élus présents au conseil syndical du SMEVOM sont désignés par chaque adhérent au sein de leur conseil communautaire. En fonction du nombre d'habitants, chaque collectivité a plus ou moins de représentants au conseil du SMEVOM, au minimum 3. Lors de son installation, Le conseil syndical du SMEVOM élit le Président, les Vice-Présidents, les membres du Bureau et des diverses commissions.

Ensemble des représentants titulaires et suppléants du SMEVOM

Elus du SMEVOM

Membres du Bureau du SMEVOM

Le Président : Gilles PERRETTE

Les Vice-Présidents : Michel MENAGER, Christian BONNET, Noël PALLOT, Bernard LAUGERE

Les autres membres du Bureau : Hubert LACHAUD, Georges ROUSSELET, Daniel VINCENT, Pierre MATHIEU, Claude SENECAILLE

 

Les agents du SMEVOM