Les bons gestes de tri

Quelques rappels
  • Peu importe la manière de les collecter (en bac roulant ou en colonne, séparés ou en mélange) les déchets ménagers à trier sont toujours les mêmes.
  • Il n'est pas utile de laver les emballages avant de les jeter, par contre ils doivent être vides, une bouteille à moitié pleine ne sera pas triée.
  • Les recyclables doivent être déposés en vrac, s'ils sont dans des sacs il ne seront pas triés, les trieurs du centre de tri n'ont pas le temps de les ouvrir.
  • Les déchets ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres, cela les rend plus difficile à trier.
  • Tout ce qui n'est pas indiqué sur cette page : rallonge, grille pain, tuyau d'arrosage, jouet, pot de peinture, tapis de sol... ne va pas au tri avec les emballages.
  • Certains secteurs sont passés récemment à l'extension des consignes de tri à tout les emballages en plastique, ce n'est pas encore le cas pour le SMEVOM. Les petits emballages plastiques (barquettes, films,...) doivent être jetés dans vos ordures ménagères, le sac noir.

 

 

Les emballages en carton (suremballages, boites de gâteaux, paquets de pâtes...)

Les emballages en métal (canettes, aérosols, boites de conserve...)

Les briques (lait, soupe, jus de fruits...)

Les bouteilles et flacons en plastique (eau, lait, huile, jus de fruits, gel douche...)

 

Pour le papier c'est assez simple puisque tous les papiers se recyclent: publicités, magazines, journaux, catalogues, enveloppes, feuilles volantes, les sacs en papier, papiers cadeaux...

Tous les emballages en verre sont recyclables: les bocaux, bouteilles, pots... Il faut simplement faire attention à ne pas mettre de vitre brisée, de vaisselle, d'ampoule.