Le réemploi

 
Le réemploi  un volet essentiel de la réduction des déchets

Le réemploi consiste à remettre les objets, dont nous n'avons plus l’utilité, dans le circuit de la consommation. Ainsi, la durée de vie de ces biens est prolongée, en leur offrant une deuxième existence en les réparant, les relookant, les échangeant, les troquant contre d’autres, en les vendant ou en les donnant.

Les principaux intérêts du réemploi :

  • s'équiper à moindre frais ;
  • diminuer l'empreinte écologique d'une activité, d'une collectivité ;
  • économiser des ressources naturelles ;
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants générés par l'élimination d'un produit en fin de vie ;
  • créer et entretenir des emplois et filières locales ;
  • favoriser une économie circulaire valorisant et optimisant le recyclage, avec des boucles plus ou moins locales ou distantes ;
  • limiter le gaspillage ;
Les acteurs du réemploi

 Sur notre territoire, de nombreuses associations sont présentes.  Certaines sont nationales et possèdent antennes dans toute la France, d'autres se développent au niveau local.

La ressourcerie Réorient Express : d'abord uniquement présente à Gueugnon, la ressourcerie est aujourd'hui active sur une bonne partie du SMEVOM. La ressourcerie récupère des objets avec la possibilité de les réparer et les relooker, pour ensuite les revendre à un prix intéressant. Les points de collecte sont en déchetterie, il est également possible de leur apporter des objets sur certaines de leurs antennes. La ressourcerie est une entreprise d'insertion, le personnel  est embauché de manière temporaire et est accompagné pour un retour vers des emplois durables.

Emmaüs : association bien connue, elle possède plusieurs antennes pour le dépôt et la vente sur notre secteur.

Carte des lieux de dépôt et vente pour la ressourcerie et Emmaüs 

La Croix-Rouge Française : de nombreux points de dépôts pour les vêtements sont présents sur le territoire et deux Vestiboutiques (Chauffailles et Bourbon-Lancy) pour le dépôt et la vente de vêtements.

Syntaxe Error 2.0 : association gueugnonnaise, parmi ces nombreuses activités, elle récupère et répare du matériel informatique pour la revente d'occasion.

Digoin solidarité : association digoinnaise qui récupère et revend à moindre coût des vêtements d'occasion.

 

Vous êtes un acteur du réemploi et souhaitez apparaître sur cette page contactez nous : prevention@smevom.fr.