La prévention des papiers

Réduire et Trier

Comme pour tous les types de déchets, l'un ne va pas sans l'autre. Les volumes de papier ont tendance à diminuer ces dernières années. Le développement de l'informatique a drastiquement réduit les quantités :  les mails,  les publicités et factures dématérialisées... sont autant de déchets évités s'ils ne sont pas imprimés. Pour les papiers restants,  nous avons la possibilité de les trier pour les envoyer au recyclage.

Pourtant, quand on regarde de près le contenu de nos poubelles d'ordures ménagères, on s'aperçoit qu'il reste encore 20 kg/hab/an de papier. Un papier sur deux est trié et recyclé sur le territoire du SMEVOM.

La prévention avant tout

Les moyens de réduire les papiers sont simples et bien connus mais il peut être utile de les rappeler:

Le STOP-PUB sur la boite aux lettres permet d'éviter jusqu'à 40 kilos de papiers par an et par foyer. Il est possible d'utiliser un STOP-PUB ou bien simplement mentionner sur votre boîte aux lettres que vous ne désirez pas recevoir de publicité. Le STOP-PUB du SMEVOM est disponible auprès des mairies et des communautés de communes du territoire.

Limiter ses impressions : imprimez vos documents uniquement si c'est utile. Pour les documents de travail, attendez d'avoir la version définitive et utiliser au maximum le recto-verso Si vous n'imprimez pas en recto-verso réutiliser vos documents comme brouillon.

Le tri des papiers

C'est simple tous les papiers se trient : journaux, magazines, prospectus, courriers, cahiers, livres...

A la maison, le tri est plutôt simple à réaliser, une des difficultés du tri est la mise en place en collectivité, qu'il s'agisse d'un établissement scolaire, d'une administration ou d'une entreprise. Parfois, même si un tri est mis en place les papiers peuvent être mélangés aux autres déchets et ne jamais finir dans le bon bac. Travailler sur la question est un des prochains objectifs du SMEVOM.